[Interlude] Pourquoi la Marche des Républicains a-t-elle échoué? Ébauche de réponse par une analyse de tweets

Logo de la marche des Républicains

Logo de la marche des Républicains

La Marche des Républicains est une initiative de « jeunes », réputée prise par des proches du parti socialiste à la suite des cérémonies du 11 novembre. En réaction aux huées de partisans d’extrême-droite au passage de François Hollande, aux attaques racistes contre Christiane Taubira, sont mis en place un site web, un compte Twitter et une page Facebook. L’appel mentionne la lutte contre la violence, l’égalité et la fraternité. Une marche est prévue le 8 décembre autour de cet appel.

Cette initiative fait d’abord l’objet d’une belle couverture médiatique. Le compte twitter gagne une rapide notoriété. La Marche est un événement très « web 2.0 »,  y compris dans ses aspects les plus contestables.

Mais la Marche des Républicains du 8 décembre a été, finalement, un relatif flop. Pourquoi?

Dès le 11 novembre au soir, j’ai mis en place sur mon serveur de quoi moissonner les tweets contenant le hashtag « #MarcheDesRepublicains » (la collecte n’est pas sensible à la casse). En tout, j’ai collecté pas loin de 4000 tweets. Comme toujours pour des données issues de Twitter, il est difficile de dire si l’échantillon collecté est représentatif ou non, malheureusement, ni si ce qui est collecté est un échantillon, d’ailleurs. En toute théorie, il serait possible de collecter l’intégralité des tweets mentionnant ce hashtag.

Après le 8 décembre, j’ai injecté le contenu des tweets1 dans un logiciel d’analyse de texte (iramuteq), pour faire une analyse de similitude, dont voici le résultat:

Analyse de similitude des tweets mentionnant #marchedesrepublicains

Analyse de similitude des tweets mentionnant #marchedesrepublicains

Et ma première remarque en voyant le résultat a été: mais où est le contenu? Où sont définies ces valeurs fondant la République? La Marche des Républicains a d’abord parlé de son organisation. Mais pas des idées défendues, pas du consensus qui pourrait servir de base à la République. Qu’est-ce qui faisait consensus, in fine, au sein des manifestants? Qu’est-ce qui fait consensus, aujourd’hui, au sein de la République? La Marche n’a, si l’on s’en tient à ce qui a été discuté sur Twitter, pas pu répondre à cette question. Est-ce la raison de son échec?

  1. En enlevant #marchedesrepublicains, @MDRepublicains et les adresses web. []