Le jour où l’on a le plus tweeté sur la Grande Guerre

Hier fut le jour de la grande commémoration de la bataille de la Somme, pour le centenaire de son déclenchement. Si Verdun a été commémorée avec l’Allemagne, la Somme l’a été avec le Royaume Uni. Politisée par le Brexit (présence in extremis de François Hollande côté français, David Cameron et une grande partie de la famille royale côté britannique) mais peut-être aussi par les suites de la polémique autour de Verdun (présence de Marine Le Pen), cette commémoration a surtout été l’objet d’une présence populaire qui, d’après les personnes sur place, a été imposante1.

Hier fut également le jour où l’on a le plus tweeté sur la Première Guerre mondiale. Les tweets collectés sur les hashtags habituels ainsi que sur #Somme100 et #RemembranceIsEveryday2 sont au nombre, pour la seule journée d’hier, de 263 000, soit à peu près deux fois et demi le nombre de tweets du 4 août 2014 (centenaire de l’entrée en guerre du Royaume Uni), jusqu’ici le pic le plus important dans ma base de données. Soit environ 10% du nombre total de tweets collectés depuis le 1er avril 2014.

  1. Voir le reportage tweeté de Stéphanie Trouillard []
  2. Un grand merci à Erwan Le Gall de m’avoir signalé #RemembranceIsEveryday. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Clavert (2 juillet 2016). Le jour où l’on a le plus tweeté sur la Grande Guerre. L'histoire contemporaine à l'ère numérique. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/plw2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.